Préparer son voyage en cinq étapes faciles

Partir en voyage n’est pas une mince affaire. Novices, intermédiaires et experts s’entendent pour dire qu’il y a une kyrielle d’options lorsque vient le temps de planifier sa grande aventure, quel que soit le continent choisi. Par où commencer, quels outils privilégier, et à qui faire confiance?

Après avoir visité plus de 26 pays sur six continents, j’ai appris – souvent à mes dépends! – quelques trucs et astuces qui me facilitent désormais la vie.

Mes meilleurs conseils voyage

Planifier l’itinéraire

conseils voyage

Il s’agit de l’étape la plus importante, et sans doute la plus excitante! Pour vous aider dans l’élaboration de votre itinéaire, essayez d’identifier un fil conducteur qui reliera toutes vos destinations entre elle, et qui donneront un sens à vos pérégrinations. Quelques idées de thématiques pour un voyage en Europe: histoire de l’art, Vikings, musique classique, héritage juif, révolution française, architecture médiévale, randonnée et montagnes, etc.

N’ambitionnez pas, toutefois; le burn out de voyage, ça existe, et il faut l’éviter à tout prix. Un séjour à la course, où l’on change d’hôtel toutes les nuits et où l’on ne fait que survoler les destinations visitées, est épuisant et, somme toute, peu satisfaisant. Vaut mieux en faire moins, mais mieux.

Acheter ses billets d’avion

conseils voyage

La question à 100$ Quand, où, et avec qui acheter ses billets d’avion? Les dizaines d’aggrégateurs, de moteurs de recherche et de compagnies aériennes s’arrachent les clients et n’hésitent pas à couper les prix pour créer un momentum chez les voyageurs.

Il n’existe malheureusement pas de solution magique. Il faut toutefois garder en tête que les départs “pratiques” (du genre, vendredi soir après le boulot ou lundi matin) sont généralement plus dispendieux. C’est l’avantage de se lever aux aurores pour attraper le premier vol… il est généralement moins cher!

Dans tous les cas, assurez-vous de consulter Google Flights en mode incognito afin que le site ne vous identifie pas et ne mémorise pas vos recherches; il pourrait fausser les prix affichés parce qu’il sait que ce n’est pas votre première visite! Yulair est également une bonne ressource si vous êtes de Montréal et que vous êtes flexibles au niveau des horaires et des destinations.

Trouver une assurance voyage

conseils voyage

C’est un incontournable. Personne n’aime la paperasse, mais vaut mieux s’équiper d’une bonne police d’assurance voyage plutôt que de se retrouver sans ressource dans une situation épineuse à l’autre bout du monde. Prévoyez une assurance voyage avant de partir qui couvrira autant vos soins de santé, vos bagages en cas de vol ou de perte, ainsi que les annulations – Sécuriglobe, par exemple, offre une excellente variété. Prenez bien le temps d’évaluer vos besoins et optez pour la police qui s’y rapproche le plus.

Bon à savoir: Sécuriglobe offre aussi une assurance pour les expatriés, ce qui est plutôt rare dans le milieu. Pour avoir vécu à l’étranger à deux reprises, je peux en témoigner!

Réserver les hôtels et auberges

conseils voyage

Que vous soyez plus du type “auberge rudimentaire” ou “hôtel 5*”, il ne faut pas oublier que vous ne passerez que quelques heures par jour dans votre chambre… à dormir! N’hésitez pas à considérer des choix plus frugaux, comme les auberges de jeunesse de luxe ou encore les appartements à location de courte durée comme Airbnb. Dans les deux cas, vous aurez également accès à une petite cuisine ce qui vous permettra d’économiser sur quelques repas.

Se procurer le bon équipement

conseils voyage

Impossible de voyager sans prendre de photos. Pas en 2016, du moins! Un voyage n’en serait pas un sans quelques photos Facebook qui rendront vos amis verts de jalousie. Plusieurs options s’offrent à vous quant à l’appareil photo: vous pouvez vous limiter à votre iPhone (pour autant que vous ayez un modèle récent, 5S et plus) ou encore à un appareil point and shoot peu dispendieux. Je suis l’heureuse propriétaire d’une caméra nouveau genre de type mirrorless à lentilles interchangeables, qui m’offre une grande versatilité au niveau créatif ainsi qu’une qualité d’image sans équivalent. C’est un choix plus dispendieux et plus compliqué, mais les résultats sont ô combien plus jolis!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Sécuriglobe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






0 Shares